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Gestion des impayés

dans une copropriété

Vous parlez de notre métier, c’est surtout vous montrez la vie et les aléas des copropriétés dont nous avons la gestion. A travers ces exemples de vie quotidienne, découvrez plus en détail, comment nous accompagnons les copropriétaires à gérer et pérenniser leur bien.

La gestion des impayés d’une copropriété

Nous avons été élus nouveau syndic d’une copropriété de 93 lots sur CERGY PREFECTURE en juin 2017.

 

Lors de la reprise comptable, nous avons constaté que 19 copropriétaires sur 93 étaient débiteurs de plus de 2000 € dont 10 copropriétaires débiteurs de plus de 4000 €.

Le total des soldes des copropriétaires s’élevait alors à 153201.82 €, représentant alors plus de 58 % du budget annuel.

De part ces nombreux impayés, il était difficile voire impossible de régler l’ensemble des prestataires intervenant sur la copropriété, compte tenu du manque de trésorerie.

A

Analyse & Audit

 19 copropriétaires sur 93 étaient débiteurs de plus de 2000 € dont 10 copropriétaires débiteurs de plus de 4000 €. 

A

Reprise comptable

Un constat alarmant à la reprise des comptes avec un déficit de plus de 58% du budget annuel

A

Risques à venir

Une trésorerie ne permettant pas d’assurer le bon fonctionnement de la copro avec un risque élevé de solvabilité pour l’ensemble des prestataires 

Ce que nous avons mis en place chez Syndil

Face à cette situation préoccupante, nous avons alors mis en place des processus de recouvrement afin de pouvoir récupérer ces fonds rapidement, tout en accompagnant les copropriétaires à préparer au mieux leur budget !

Médiation & dialogue

SYNDIL est une petite structure à taille humaine qui a conscience qu’il est parfois difficile de régler ses charges de copropriété, et aujourd’hui encore plus, avec la conjoncture actuelle.

C’est dans un premier temps, une gestion humaine de dialogue qui a été mise en place. Magaly, notre responsable comptable pour cette copropriété, s’est chargée de contacter chaque propriétaire pour régler les problèmes d’impayés à l’amiable.

Certains copropriétaires sensibles à cette démarche amiable nous ont alors contacté,

Nous avons ainsi pu mettre en place ensemble des échéanciers de paiement afin de lisser leurs règlements.

XX% du budget a pû ainsi être recouvré

Juridique & contentieux

Pour d’autres copropriétaires, il a fallu mettre en place une procédure contentieuse.

Parce que la gestion de copropriétés nécessite des compétences juridiques et un savoir faire bien spécifiques, notamment lors de procédure contentieuse, nous sommes accompagné par un avocat spécialisé en droit immobilier.

À la suite de certaines procédures, 6 copropriétaires ont décidé de vendre leur bien, soldant ainsi la totalité de leur dette, d’autres ont mis en place un échéancier et ont pu solder leur compte.

 

« Avant toute action contentieuse ou toute procédure judiciaire, le cabinet Syndil recherche systématiquement des solutions amiables avant de transmettre les dossiers à l’avocat pour préserver les intérêts de la copropriété »

Gestion financière

Le travail de recouvrement se poursuit sur cette copropriété et porte ses fruits.

Fin 2021, il n’y a plus que 4 copropriétaires dont les soldes débiteurs sont supérieurs à 2000 €.

Le déficit budgetaire passe ainsi de 58% à  16 % du budget annuel…Ce qui permet aussi de penser plus sereinement à l’avenir de la copropriété !

La perennité de votre copropriété

Grâce à la gestion financière, à l’organisation et l’accompagnement des copropriétaires par Syndil depuis 2017

Fin 2021, il a pu être voté un ravalement avec isolation thermique à plus de 2 millions d’€uros.

 

Soucieux de conserver et valoriser votre patrimoine, le cabinet SYNDIL travaille avec des prestataires locaux en parfaite indépendance.

Les gros travaux comme le ravalement, la réfection de couverture, l’étanchéité ou le remplacement de votre chauffage collectif nécessitent d’organiser les priorités, de définir un plan d’action ainsi qu’un plan de financement adapté. 

Vous avez un problème similaire dans votre copropriété, prenons contact

Les bénéfices qu’en ont tiré cette copropriété

SYNDIL est une petite structure à taille humaine qui a conscience qu’il est parfois difficile de régler ses charges de copropriété, et aujourd’hui encore plus, avec la conjoncture actuelle.

Dès lors qu’un copropriétaire nous contacte pour nous faire part de ses difficultés financières, nous lui proposons un échéancier sans que cela ne mette pas en péril la trésorerie de la copropriété.

Afin de faciliter les paiements et/ou éviter des oublis, nous travaillons de concert avec le conseil syndical à la mise en place de système de mensualisation ou au prélèvement automatique !

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Agence de pontoise: 4 bis rue Truffaut 95300 pontoise

Agence de Cergy: 2 rue du lendemain 95800 Cergy le haut

Téléphone: 01 30 31 06 32

Horaires

Lundi- Jeudi: 9:00 – 12:00 14:00 – 18:00
Vendredi 9:00 – 12:00 14:00 – 17:00
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